Projet de téléphérique et autres vues de La Paz
Lorsque je suis arrivé pour la première fois à La Paz le trajet en taxi depuis El Alto (plateau où est situé l'aéroport) jusqu'au centre ville a été long et sinueux malgré une partie du parcours sur l'autoroute à deux fois deux voies. Plus de trente minutes ont été nécessaire pour parcourir une dizaine de kilomètres. Dans la vallée, regardant les flancs de montagne où s'accrochent des centaines d'habitations je me suis dit que la solution résidait peut-être dans un téléphérique pour désengorger les voies de circulation et utiliser un moyen de transport plus rapide. Mon entourage proche trouva l'idée incongrue et déplacée dans le contexte de cette ville de près d'un million d'habitants (1,7 million avec l'agglomération), capitale économique, siège du gouvernement et construite sur le fond et les flancs de la vallée Chuquiago Marka.
Je fus toutefois très satisfait de constater que cette idée existait déjà dans les projets puisque le quotidien Pagina Siete publiait en première page le jeudi 12 juillet 2012 : "Evo ofrece un teleférico a La Paz y Revilla lo apoya" (Revilla est le maire de La Paz).
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du projet présenté par le quotidien bolivien. Certes la facture sera elevée, mais la ville compte aussi sur les touristes pour rentabiliser les investisements même si tous n'encouragent pas cette volonté de modernisation, notamment les sociétés de bus, de taxis et autres prestataires des transports. Il est toutefois fort peu probable que les voyageurs trainent leurs valises dans les cabines du téléphérique pour rejoindre leurs avions. Les taxis ont encore de beaux jours devant eux.
Les autres photos seront de mon cru et vous donneront à voir ce qui a retenu mon attention. Le choix de quelques clichés parmi plusieurs centaines est toujours difficile, les commentaires vous aideront à imaginer cette cité très particulière, capitale la plus haute du monde a environ 3 650 m, l'altitude variant selon l'endroit où vous vous trouvez, l'aéroport culminant à 4 050 m.
Vous pouvez aussi utiliser Google Earth pour passer de la vision satellitaire à la recherche de quelques bâtiments présentés ici.
Petite histoire de la grande histoire
[A gauche, emblème de la ville de La Paz]
La Paz ou "Nuestra Señora de La Paz" (nom officiel) a été fondée le 15 octobre 1548 par le capitaine espagnol Alonso de Mendoza, d'abord dans la ville de Laja, à une trentaine de kilomètres de -l'actuel- La Paz. Laja était un point de transit et de repos pour les conquistadors entre Potosi et Cusco (actuellement ville péruvienne). Rapidement il décida de créer la ville de La Paz en lieu et place de ce village, occupé par des indiens aymaras, dont le nom était Llaxa ou Lappara. Toutefois des conditions climatiques peu favorables, après seulement deux nuits passées sur place, amenèrent le capitaine Mendoza à reprendre sa route vers l'est jusqu'au bord du plateau (d'El Alto) et dans les vallées, là où les masses d'air étaient plus chaudes et le climat plus clément dans un lieu appelé Chuquiago Choqueyapu (en aymara Chuqiyapu, "chacra de papas o de oro", champ de pommes de terre ou d'or). Champ de pommes de terre où poussaient facilement d'autres céréales et champ d'or en raison des rivières de la vallée descendant des montagnes environnantes qui en contenaient. Ainsi il refonda La Paz sur l'emplacement que l'on connait actuellement.
Le nom complet choisis par les conquérants espagnols fut Notre-Dame de La Paz, la ville devenait ainsi la troisième ville de l'empire espagnol (bolivien) après Sucre (1538) et Potosi (1545). Son nom commémore le rétablissement de la paix après la guerre civile qui a suivi l'insurrection de Gonzalo Pizarro contre Blasco Núñez Vela, le premier vice-roi du Pérou.
La Paz est libérée du joug espagnol le 16 juillet 1809, grâce à Pedro Domingo Murillo et d'autres martyrs locaux en lutte contre l'empire espagnol et à cette date est établi le premier gouvernement libre de l'Amérique espagnole ainsi que la formation d'un "Junta Tuitiva" le 22 Juillet 1809.
Après la guerre fédérale 1898-1899, La Paz est devenue le siège de facto du gouvernement (exécutif et législatif). Ce conflit a opposé les libéraux du nord contre les conservateurs du sud.
Aujourd'hui "Nuestra Señora de La Paz" est la capitale du département de La Paz, le siège du pouvoir exécutif et de l'Assemblée plurinationale de Bolivie. Sucre reste la capitale constitutionnelle.
Sources :
La Paz, site officiel du gouvernement autonome, renseignements et informations sur la ville, son histoire, ses actualités, etc.
Laja, la petite ville qui a failli devenir grande capitale
La Bolivie et l'accès à la mer