Ica, miércoles 8 de Agosto 2012
Pérou et Bolivie, deux pays frontaliers en pleine phase de développement.
La population de la Bolivie est équivalente à celle de la capitale du Pérou, Lima, environ 9 millions d'habitants, pour une superficie de 1 099 000 km2 (soit environ 2 fois la France). La Bolivie n'a pas de façade maritime, bien que le président actuel, Evo Morales, diffuse une importante propagande sur le thème de l'accès à la mer.
Le Pérou compte 30 millions d'habitants pour un territoire de 1 285 000 km2 (soit plus de 2 fois la France) avec une longue façade sur l'océan Pacifique.
C'est l'hiver dans ces deux pays, hiver au ciel toujours bleu pour la Bolivie uniquement, mais au froid piquant, aux hôtels et maisons non chauffés (au sens d'un chauffage central à la française), à l'absence de double vitrage, aux altitudes variant de 2 500 à 4 050 mètres (pour El Alto à La Paz), hors les parties amozoniennes tandis qu'une bonne partie de l'ouest du Pérou, surtout à Lima, est caché par une épaisse couche nuageuse qui laisse rarement passer les rayons du soleil à cette saison et crée un temps humide et froid qui me donne presque la sensation de porter des vêtements toujours mouillés. Et ici aussi, pas de chauffage dans les habitations, ni de vitrage isolant et comme en Bolivie, on fait la vaisselle à l'eau froide. L'agua caliente semble être un luxe pour des pays qui regorgent pourtant de gaz et de ressources pétrolières mais dont il manque les infrastructures de transformation, de distribution, les appareils et dispositifs de chauffage.
Cette première page rédigée depuis Ica, au sud de Lima, après plus d'un mois de présence dans l'hémisphère sud s'explique par un emploi du temps très serré qui m'a conduit à retarder cette mise en ligne. D'autant que l'une des principales nécessités d'être connecté à Internet a surtout été de donner des nouvelles à nos familles et de répondre aux courriels, voire régler quelques problématiques parisiennes à plus de 10 000 km de distance, comme les enfants (adulte) qui oublient leurs clés dans l'appartement et "skype" leur mère pour chercher une solution...
Beaucoup de temps aussi passé en voyages, environ 30 heures en avion pour six sauts sur la planète, à ce jour, Paris-Lima en direct, Lima-La Paz via Santa Cruz, La Paz-Sucre, Sucre-Cochabamba, Cochabamba-La Paz, La Paz-Lima via Santa Cruz... de la marche, des taxis, des minibus, des micros, des motos-taxi, des autobus confortables à deux étages (pour de longs parcours routiers comme Lima-Ica), des visites aux ami(e)s et connaissances et aux ambassades de France, un 14 juillet à la résidence de l'ambassadeur de France en Bolivie, de la récupération physique et mentale, des repas, quelques moments sans péoccupation, de la route en voiture sur des pistes surplombant des à pics ou dans des stratus trainant au sol à 3 000m, sur des routes asphaltées mais sous la pluie, presque du jamais vu à cette saison, modifications climatiques en cours obligent, etc.
Le détail dans la suite de ce carnet de voyage.
¿ Quienes somos ?
Sophie Desrosiers, archéo-ethno-historienne, maître de conférence à l'EHESS -Ecole des hautes études en science sociale- très transversale dans ses études et ses approches scientifiques, est une spécialiste internationale des tissus archéologiques de la Chine, des pays andins et également de la France.
Richard Varrault, journaliste indépendant (
www.waternunc.com), spécialisé dans les questions d'eau et le développement soutenable depuis une dizaine d'années et ingénieur-conseil en génie climatique dans une vie antérieure.
Je précise que nous sommes toujours deux jeunes voyageurs proches de la soixantaine.
L'argument du voyage est constitué par les nécessaires obligations que Sophie s'est imposée pour ses recherches, à savoir de vérifier de nombreux éléments en revenant ainsi sur des terrains qu'elle a commencé à pratiquer aux débuts des années 1980.
Sa proposition, comme un défi, il y a un an, s'est concrétisé par mon accompagnement dans ce périple qui, quoi que je puisse en penser, est rempli de découvertes au détour de chaque camino.
Le voyage, principales villes de séjour, mois par mois, entre [ ] villes, villages, lieux d'un court séjour au départ de la ville en question
juillet 2012 : (départ de Paris), Lima (Barranco) - La Paz (via escale à Santa Cruz) - Sucre [Isloco - Tarabuco - Candelaria] - Cochabamba
août 2012 : Cochabamba - La Paz [Achocalla] - Lima (via escale à Santa Cruz) (Barranco) - Ica - Nasca [Cahuachi] - Ica [Huacachina - Ocucaje] - Lima (Barranco) - Trujillo - San Ignacio de Loyola - Trujillo
septembre 2012 : Trujillo [Museo Huacas de Moche - Huanchaco - Chan Chan] - Lima (Barranco) - Lima (Pueblo Libre/Jesus Maria) - Cusco
octobre 2012 : : Cusco - Puno - Isla de Taquile (lago de Titicaca) - Puno - Juliaca - Lima (Pueblo Libre/Jesus Maria) - (retour à Paris)